Conscients de l’impact environnemental de nos activités, nous avons pensé et développé ce site dans une démarche d’écoconception. 

Pourquoi ?

Pour mobiliser tous les acteurs de la conception du site autour du numérique responsable et obtenir une vision globale de ses impacts environnementaux. Cette déclaration vise également à valoriser nos engagements RSE auprès de nos utilisateurs et partenaires.

Comment ?

Le site d’OMBELLO s’inscrit dans une démarche d’écoconception visant à minimiser les impacts environnementaux. Nous avons également mis une priorité à rendre notre site accessible au plus grand nombre, y compris aux personnes en situation de handicap, avec un niveau AA visé en matière de conformité.

Afin de répondre à ces objectifs nous avons sélectionné des prestataires orientés vers un numérique responsable. Nous avons agi aussi bien sur le plan technique qu’éditorial. Les réflexions menées nous ont permis de garantir un périmètre fonctionnel adapté au juste nécessaire et de ne pas développer de fonctionnalités et des contenus inutiles ou à peu de valeur ajoutée. Sur le plan technique, nous avons utilisé des briques logicielles standards et des technologies maintenables afin d’assurer un allongement de la durée de vie du site.

Stratégie mise en œuvre

La stratégie d’écoconception mise en œuvre par OMBELLO pour ce site repose sur des méthodes et des pratiques issues du Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques (RGESN). Cette approche a pour objectif de réduire l’impact environnemental du site web tout en améliorant l’inclusion numérique.

Le principal enjeu est de faire en sorte que notre site fonctionne sur des terminaux les plus anciens possibles et dans des conditions variées de connectivité. Dans cette optique, de nombreuses mesures ont été mises en place :

  • Réflexion UX (expérience utilisateur) afin de permettre une navigation la plus intuitive possible et ainsi réduire le temps passé pour trouver une information.
  • Réflexion UI (interface utilisateur) afin de permettre aux gestionnaires du site de travailler rapidement et confortablement et ainsi réduire le temps passé pour publier une information.
  • Tous les contenus sont consultables a minima sur mobile. Le site s’adapte à toutes les tailles d’écran.
  • Optimisation des performances via un système de lazy-loading afin de de charger les éléments graphiques au fur et à mesure que l’utilisateur fait défiler la page.
  • Compression automatique des images en back-office afin de limiter au maximum le poids des pages.
  • Choix d’un hébergement privilégiant des infrastructures souveraines à faible consommation d’énergie.
  • Restriction du nombre de requêtes serveurs et des dépendances externes
  • Réduction du poids des ressources, minification des scripts et des styles.

Diagnostic et conformité

L’audit qui sera réalisé par Goodwill-management en 2026 révèlera notre taux de conformité RGESN.

Une étude sera également menée pour analyser les impacts environnementaux du cycle de vie du site internet (énergie, eau, minerais, …).