picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Choix protection sociale des salariés : Prévoyance · Mutuelle santé

    Organiser et mettre en place une protection sociale pour vos salariés

    Faire de la protection sociale un outil de votre stratégie de rémunération pour vos salariés

    La Loi et/ou votre convention collective peuvent vous imposer de mettre en place un contrat de prévoyance, de mutuelle santé et/ou de retraite supplémentaire (Plan d’Epargne Retraite Obligatoire, aussi appelé Article 83) pour tout ou partie de vos salariés.

    Mieux ! Vous pouvez aussi décider de mettre en place des garanties supérieures à vos obligations et ainsi faire de la protection sociale un outil à part entière de votre stratégie de rémunération. En fonction des régimes sélectionnés, nos consultant(e)s vous orientent et vous guident dans ces démarches.

    >> Régimes collectifs : un peu de contexte

    La réglementation en matière de régimes collectifs (contrats de prévoyance, mutuelle santé et retraite des salariés) est dense et très complexe. L’important est de ne pas négliger la partie juridique.

    L’enjeu : s’assurer que les cotisations versées sur ces contrats bénéficient des exonérations sociales et fiscales. Autrement dit, que la part patronale ne soit pas soumise à charges sociales et que les cotisations versées n’entrent pas dans le revenu imposable du salarié.

    >> Les conditions des régimes collectifs pour la protection sociale des employés

    Pour cela, le régime mis en place doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

    1 –  Il doit être collectif : il doit bénéficier à l’ensemble des salariés ou bien à une catégorie objective et impersonnelle.

    2 – Il doit être obligatoire : tous les salariés appartenant au collège désigné ont l’obligation de cotiser.

    3 – Le contrat doit présenter des garanties et des modalités de fonctionnement conformes au cadre fixé par la loi (= contrat responsable). Par exemple, un contrat ne doit pas comporter de condition d’âge, les garanties doivent être complémentaires aux garanties fournies par le régime de base…

    4 –  L’instauration du régime doit se fonder sur un formalisme : une décision unilatérale de l’employeur doit être traduite par un acte juridique remis aux salariés intéressés.

    5 – Si les conditions précédentes sont respectées, les cotisations versées sont alors exonérées socialement et fiscalement, dans la limite de certains plafonds. Concernant les cotisations finançant des garanties de prévoyance et de mutuelle santé :

    • Le plafond de déductibilité sociale (appliqué aux cotisations patronales) est de 6% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale auxquels s’ajoutent 1,5% de la rémunération annuelle brute du salarié, avec un maximum de 12% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale ;
    • Le plafond de déductibilité fiscale (appliqué à toutes les cotisations salariales et uniquement les cotisations patronales en prévoyance) est de 5% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale auxquels s’ajoutent 2% de la rémunération annuelle brute du salarié, avec un maximum de 2% de 8 Plafonds Annuels de la Sécurité Sociale.

    Pour ce qui est des cotisations finançant des garanties de retraite supplémentaire :

    • Le plafond de déductibilité sociale (appliqué aux cotisations patronales) est de 5% de la rémunération annuelle brute du salarié, avec un minimum de 5% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale et un maximum de 5% de 5 Plafonds Annuels de la Sécurité Sociale ;
    • Le plafond de déductibilité fiscale (appliqué aux cotisations salariales et patronales) est de 8% de la rémunération annuelle brute du salarié, avec un maximum de 8% de 8 Plafonds Annuels de la Sécurité Sociale.

    Précisons que l’abondement de l’employeur à un PERECO vient en diminution des disponibles social et fiscal exposés ci-avant en matière de retraite.

    6 – Enfin, la mise en place du régime ne doit pas se substituer à un élément de rémunération existant.

    Un accompagnement pour une protection sociale personnalisé

    Vous souhaitez mettre en place un contrat ? Nous vous accompagnons dans la rédaction du formalisme obligatoire et/ou dans la mise en place opérationnelle du contrat.

    Vous avez déjà des contrats ? Nous vous accompagnons sur la rédaction du formalisme obligatoire et/ou dans l’étude d’optimisation de vos contrats dans l’objectif d’obtenir les mêmes garanties pour un coût inférieur ou bien plus de garanties pour le même coût.

    #1 Réalisation d’un diagnostic

    Étape primordiale pour cadrer vos besoins et attentes au regard de vos contraintes :

    • Quelles sont vos obligations minimales ?
    • Quelles sont les garanties que vous souhaitez mettre en place ?
    • Souhaitez-vous mettre en place le contrat pour tous vos salariés ou bien seulement une partie ?
    • Quel budget maximum souhaitez-vous consacrer ?

    A ce stade, nous réalisons un questionnaire à destination des salariés afin de recueillir leurs attentes.
    L’analyse de l’ensemble de ces réponses permet alors : de s’assurer de respecter et d’être en conformité avec la législation et de construire votre cahier des charges.

    #2 Choix du dispositif

    Pour cela, nous réalisons un appel d’offres et nous interrogeons plusieurs partenaires : les vôtres et/ou ceux que nous avons référencés (courtiers, agents généraux, assureurs…), sélectionnés par nos soins pour la qualité de leurs contrats, leur proximité, leur disponibilité et leur sérieux.

    Nous analysons les propositions de contrats, nous les comparons, vous choisissez.

    #3 Déploiement

    Nous vous assistons dans les démarches d’adhésion. Nous rédigeons et préparons tous les documents obligatoires : décision unilatérale de l’employeur, accusé de réception, dispense d’affiliation…

    #4 Présentation à vos équipes

    Nous animons une réunion auprès de vos équipes pour apporter les explications nécessaires et répondre à leurs questions.

    Pourquoi se faire accompagner ? Pour choisir la meilleure protection sociale pour ses équipes ?

    Faciliter votre prise de décision

    Nos consultant(e)s maîtrisent toutes les règles et subtilités en matière de régimes collectifs pour les salariés. En tant que dirigeant, vous disposez d’une analyse précise des conditions de chaque outil envisageable, facilitant ainsi votre choix.

    Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure

    Nous personnalisons notre accompagnement en fonction de vos besoins et objectifs. Même si vous avez déjà des contrats en place, nous les analysons pour optimiser leurs coûts et leurs garanties. Nos consultant(e)s, grâce à leur expérience terrain, s’adaptent à votre situation pour vous apporter un suivi sur-mesure.

    Sécuriser vos démarches

    Quelle que soit la taille de votre entreprise, la mise en place de régimes collectifs (contrats de prévoyance, mutuelle santé et retraite des salariés) nécessite des formalismes obligatoires, qu’il est nécessaire de suivre scrupuleusement. Nos consultant(e)s sécurisent l’ensemble de vos démarches et vous appuient dans la rédaction des documents et contrats obligatoires.

    VOUS SOUHAITEZ UN PREMIER RENDEZ-VOUS
    VOUS SOUHAITEZ NOUS RENCONTRER ?

    Vous êtes dirigeant et vous souhaitez mettre en place une protection sociale sociale pour vos salariés ? 

    Programmons un premier rendez-vous ? chevron