L’accompagnement personnalisé pour sécuriser votre fin de carrière
Vous êtes investi à 100 % dans votre activité mais vous souhaitez prendre le temps de préparer votre retraite ? Afin d’optimiser au mieux cette nouvelle étape de votre vie, nos consultants vous apportent des solutions adaptées à votre situation et vous accompagnent dans votre protection.
Nos accompagnements complémentaires…
L’expertise de notre cabinet de conseil concernant la retraite
Notre savoir faire
Forte d’une expertise technique reconnue dans le domaine de la retraite, notre équipe regroupe des consultants aux compétences pointues. Notre garantie : vous permettre de percevoir votre retraite dans sa globalité en assurant l’exactitude des montants qui vous sont attribués. Nous adaptons chacun de nos services à votre situation dans une relation de confiance et de proximité.
Notre accompagnement
Nos équipes spécialisées effectuent un bilan complet de votre situation avec une étude précise de votre carrière professionnelle afin de vous apporter toutes les réponses sur vos droits à la retraite.
Notre objectif : vous permettre de prendre les bonnes décisions, pour être sûr d’obtenir 100% de vos droits au moment venu.
Pourquoi se faire accompagner par nos consultants spécialisés sur la retraite ?
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Investi dans votre activité, avez-vous pris le temps de préparer votre retraite ? Et êtes-vous sûr d’obtenir 100% de vos droits le moment venu ?
Nos équipes spécialisées vous guident et construisent une stratégie pour optimiser vos revenus et appréhender au mieux cette nouvelle étape de votre vie.
Ne nous croyez pas sur parole, écoutez nos clients
Je voulais sincèrement vous remercier du travail que vous avez fait et du suivi durant toute cette collaboration. Vous avez été pugnace, engagé et volontaire dans la recherche des informations auprès des différents organismes. Et de surcroît très sympathique dans nos échanges. Enfin sans vous cela aurait été beaucoup, beaucoup plus compliqué. Merci encore.
Bruno ESPOSITO - La Médicale - Accompagnement sur le diagnostic retraite et liquidation des pensions
Une question sur la retraite ?
Les réponses de nos consultants
L’âge légal passe progressivement de 62 à 64 ans (en fonction de l’année de naissance). L’âge du taux plein automatique reste fixé à 67 ans.
Pour obtenir le taux plein (sans décote), il est nécessaire de valider une durée d’assurance, c’est-à-dire un nombre trimestres (fonction, lui aussi, de l’année de naissance).
Il existe également des possibilités de départ anticipé (longue carrière, handicap, inaptitude, invalidité…). Attention, ces départs présentent des règles et conditions spécifiques. Vous pouvez arrêter l’activité avant, mais vous ne pourrez pas partir avant cet âge.
Par l’activité : 1 trimestre est validé pour chaque tranche de revenu correspondant à 150 fois le SMIC horaire (soit 1 766,92 € au 1er janvier 2024), dans la limite de 4 trimestres par an.
Pour les fonctionnaires, 90 jours de service à temps plein donnent droit à 1 trimestre.
Toutefois, il est aussi possible de valider des trimestres assimilés : chômage, maladie, maternité, invalidité, service militaire, majoration pour enfant, aidant familial…
Vous pouvez aussi racheter des trimestres.
Chaque situation est différente : cela dépend de votre carrière et de vos conditions de départ.
Aujourd’hui, il est possible de poursuivre une activité, tout en percevant toute ou partie de la retraite (cumul emploi-retraite, retraite progressive)… sachant que ces dispositifs permettent également de générer de la retraite.
Il convient donc d’analyser ce qui est le plus intéressant pour vous, et qui vous permettra de percevoir la meilleure retraite.
Oui, il est possible de racheter des trimestres. Plusieurs types de rachat existent :
- Apprentissage
- Madelin
- Années d’études supérieures ou années dites incomplètes (qui n’ont pas permis de valider 4 trimestres).
Chaque possibilité présente un cadre, des conditions et un coût.
Dans certains cas, le retour sur investissement est de 5 ans : il suffit donc de vivre 5 ans à la retraite pour récupérer sa mise, puis c’est un placement à 20%. Dans d’autres, on est plutôt sur 40 ans voire plus.
Tout dépend encore une fois de votre carrière, de votre situation fiscale (les rachats sont déductibles de vos revenus imposables) et de vos conditions de départ à la retraite. Il convient de bien analyser l’opportunité et le retour sur investissement avant toute prise de décision.
C’est effectivement possible et c’est de loin le meilleur outil : seulement CSG/CRDS et exonéré d’impôt à l’entrée et à la sortie.
En revanche, attention, il ne peut être mis en place qu’à la condition d’avoir au moins un salarié et c’est un dispositif collectif : les règles définies s’appliqueront aussi à vos salariés.
Idéal dans une structure familiale ou avec peu de salariés.
Non, nous trouvons des anomalies dans la quasi-totalité des dossiers, petites pour certaines, plus significatives pour d’autres : des trimestres manquants (service militaire, activité…), l’absence de prise en compte des surcotes ou bien de la majoration pour enfants, des points non retenus sur les régimes complémentaires…
A titre d’exemple de gains générés suite à nos contestations : 18 k€ par année de retraite gagnés suite à un correctif apporté pour une non-prise en compte d’une période Agirc-Arrco.
Publications & articles
Retrouvez nos dernières actualités, publications officielles et contenus de fonds.