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    Partage de la valeur

    Renforcez le lien entre vos salariés et votre entreprise

    Vous souhaitez impliquer vos salariés dans le succès de votre entreprise et vous recherchez des solutions optimales pour les récompenser tout en profitant d’avantages sociaux et fiscaux ? Nos consultants vous accompagnent pour choisir les dispositifs les plus adéquats à votre structure et vous aident à les mettre en place.

    Partage de la valeur : SÉLECTIONNEZ un dispositif
    avec l’aide DE nos consultants

    Le partage de la valeur vise à récompenser les salariés pour leur contribution au succès de l’entreprise, renforçant ainsi leur engagement et leur satisfaction au travail. Cette approche, qui s’inscrit dans une logique de rémunération équitable et motivante, prend plusieurs formes : participation, intéressement, abondement ou encore prime de partage de la valeur. Nos consultants vous aident à faire les bons choix et vous proposent des solutions personnalisées pour attirer et fidéliser les salariés au travers le partage de la valeur.

    LA PARTICIPATION

    Si vous avez une entreprise de plus de 50 salariés, la participation est un dispositif d’épargne salariale obligatoire. Elle consiste à verser aux salariés une part des bénéfices de votre entreprise. Les bénéfices sont calculés selon une formule complexe et pas toujours explicite. 
    Les montants que vous versez au titre de participation bénéficient d’exonérations sociales et fiscales, à condition que le dispositif soit appliqué conformément à certains principes généraux.

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    L’intÉRESSEMENT

    Ce dispositif est facultatif. Il peut être mis en place si vous avez au moins un salarié, y compris à temps partiel. Il permet à vos salariés de bénéficier d’une prime basée sur les résultats et les performances de votre entreprise. Il est accessible à tous les employés, indépendamment de leur ancienneté. Selon les termes de l’accord établi, le dirigeant peut également y prétendre.

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    L’ABONDEMENT À un plan d’Épargne salariale

    En tant que dirigeant, l’épargne salariale aide vos salariés et vous-même, à constituer une épargne tout en profitant d’un cadre fiscal et social favorable. Ce dispositif d’épargne collectif est disponible pour toutes les entreprises, à partir du moment vous avez au moins un salarié.
    Plan Entreprise (PEE), le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) et système de l’abondement, plusieurs dispositifs sont à votre disposition.

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    La prime de partage de la valeur (PPV)

    La prime de partage de la valeur (PPV), remplace la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA), anciennement appelée “Prime Macron”.
    Cette prime est exonérée de cotisations salariales et de contributions sociales (à l’exception de la CSG/CRDS dans certains cas), jusqu’à un montant de 3 000 € par an et par salarié. Le montant peut atteindre 6 000 € si un dispositif d’intéressement ou de participation est en place.

    Néanmoins, ce dispositif nécessite une attention particulière :
    • Le dirigeant ou le mandataire social ne peut bénéficier de cette prime ;
    • La PPV augmente le revenu fiscal de référence (RFR), ce qui pourrait entraîner pour les salariés une perte ou une réduction de certaines prestations sociales qui dépendent du RFR ;
    • Le versement régulier de la prime peut être perçu comme un droit acquis par les salariés.

    Nos consultants vous proposent une étude personnalisée des implications de cette loi pour votre organisation et vous accompagnent pour renforcer votre compétitivité et améliorer l’engagement de vos salariés.

    Contactez nos consultants

     

    Les étapes de notre accompagnement dans la mise en place d'un dispositif de partage de la valeur

    #1 Analyse de votre besoin

    Cette première étape consiste à réaliser un diagnostic complet de votre situation actuelle en matière de rémunération et de partage de la valeur pour votre entreprise. Nous évaluons vos besoins spécifiques, vos objectifs à long terme et l’adéquation avec la culture d’entreprise afin de déterminer le dispositif le plus adapté.

    #2 Mise en place d’un plan d’action

    Suite au diagnostic, nous élaborons un plan personnalisé qui intègre le dispositif sélectionné (participation, intéressement, abondement, PPV). Nous établissons aussi les critères de distribution et les modalités de calcul, en respectant la législation en vigueur.

    #3 Mise en œuvre du dispositif SÉLECTIONNÉ

    Nous vous assistons dans le déploiement du dispositif. De la rédaction des accords nécessaires jusqu’à leur mise en application effective, en passant par la communication auprès des salariés pour garantir leur compréhension et adhésion.

    #4 Suivi ET AJUSTEMENT

    Nous assurons un suivi régulier pour évaluer l’efficacité et l’impact du partage de la valeur. Nous proposons des ajustements, si nécessaire, pour optimiser les performances du plan et garantir qu’il continue de répondre à vos objectifs.

    Pourquoi se faire accompagner par les consultants Ombello ?

    S’ASSURER DE PRENDRE LES BONNES DÉCISIONS

    Avec une connaissance approfondie des législations en vigueur et une expérience significative, nos consultants vous partagent des conseils sur mesure qui s’alignent avec les objectifs stratégiques de votre entreprise.

    Bénéficier de conseils sur mesure

    Faire appel à nos équipes, c’est vous garantir de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Nos consultants, grâce à leur expérience terrain vous proposent une approche aux spécificités de votre structure.

    Attirer et fidéliser VOS collaborateurs

    Nos consultants vous aident à mettre en place des dispositifs de partage de la valeur attractifs pour vos équipes. Cela contribue à attirer et à fidéliser des talents, un atout essentiel dans un contexte professionnel hautement concurrentiel.

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